Rétro D2M & D3F 2018

Cette année, les équipes 1 masculine et féminine (en entente avec des filles de Dinan) jouaient à La Rochelle la 2ème division nationale pour les gars et la 3ème division nationale pour les filles le week end du 1er avril.

D3F, les filles commençaient un peu plus tôt que nous contre une alliance Pontivy-Quimper. Joli match 2-2 malgré un penalty marqué par Morlaix-Dinan mais refusé pour faux départ.

Démarrage de la D2M avec Franconville, champion de D3 de l'année dernière, qui finira 2nd de cette D2, 10h34. Bonne entame avec une très belle échappée de notre Fanch à 4 min qui marque notre premier, puis sur une belle action collective, on le bloque dans leur coin et on conclue. 2-0 à 6 min. Un adversaire sort juste sur la mi-temps mais à la reprise, on n'arrive pas à prendre l'avantage du sur nombre. Ils reviennent à 6 Et la bataille reprend avec de très longues phases de jeu. Ils jouent systématiquement sur la droite et finissent par conclure à 1 min de la fin. On contrôle enfin sur la gauche pour gagner notre premier match  :

Les filles s'éclatent contre Lyon en gagnant 6-0 et en sauvant un joli penalty. La tête de la poule va donc se jouer entre Nantes, Quimper-Pontivy, et nous  :D

On continue avec Le Chesnay à 12h30. Encore une bonne entame où on leur met une bonne pression et sur une belle ouverture par l'avant, on ouvre le score. Quelques minutes plus tard sur un coup franc en milieu de terrain, Doudou passe l'équipe et s'échappe pour marquer notre deuxième. Doudou sort ensuite sur tir dangereux, suivi par un adversaire puis par Yann. Mi-temps. A la reprise, on gère correctement le sous nombre mais on subit et lorsque Yann revient, on en prend un. Ils passent alors à la vitesse supérieure et après une très longue action, la moitié de notre équipe change alors qu'ils sont dans nos 5m, 2-2 à 3 min restantes. Ils sont maintenant chauds et viennent tout de suite dans notre coin où on défend mais en leur rendant à chaque fois le palet, ce qui leur permet de conclure à 30s de la fin. On perd donc 3-2.

16h15 Fontenay 2 : Gros match où sur une belle remontée le long du mur puis une ouverture devant le but, on ouvre le score à la 4ème de la deuxième mi-temps. Sur un coup franc devant nos buts, on en prend un. 1-1, 2 min restantes. Sur temps mort, on prend la décision de jouer le nul et à la reprise, cela une grosse baston allant dans notre coin gauche puis dans notre coin droit mais cela ne rentre pas  :D Bonne opération puisqu'à ce stade, déjà, on garde notre quota régional  :D Prochain match contre Nantes  ;)

Pendant ce temps, les filles ont gazé contre Paris 5 en gagnant 4-0. Elles terminent malgré tout 2ème de leur poule puisque Paris 5 en prend 7 contre Pontivy-Quimper.

18h15 : Nantes pour notre dernier match de la journée. Il y avait de l'enjeu car si on gagnait ou décrochait le nul, on pouvait accéder à la demi-finale. Raté, ils nous ont donné une belle leçon de hockey avec de belles accélérations, beaucoup de structure de jeu. Le score est sans appel : 6-0, on n’est jamais allé dans leur camp. On joue donc demain à 8h27 Neuilly. ;(

Dernier match des filles contre Nantes elles aussi, et comme nous, elles payent l'inexpérience de cette jeune équipe. Elles perdent 4-0 et finissent 3ème de leur poule. Demain, 1er match à 8h30 contre Neuilly, elles aussi.

8h30, avec Neuilly : scoop du jour, on est du matin ! Rapidement, on prend l'avantage et chez eux, ils font un arrêt irrégulier, Penalty que Doudou nous shoot royalement. 1-0. Ensuite, une magnifique échappée de Fanch sur un coup franc nous permet de creuser l'écart. Juste avant la mi-temps, ils tentent de marquer mais refusé par le buzzer. Deuxième mi-temps, ils mettent la pression, Doudou sort sur obstruction mais on résiste bien et quand il revient, on renverse la situation et on marque !
On gagne donc 3-0  :D
On rejoue donc le match pour monter en demi-finale contre Ermont à 10h30.

10h30, contre Ermon. Match très très équilibré, où on se neutralise sur la première mi-temps mais en début de deuxième, on réussit à marquer proprement après une grosse séance de pressing. Malheureusement, on le paye par un passage à vide où ils en profitent pour égaliser. On repart donc à l'attaque et ils passent à 5 sur tir dangereux. Un 2ème tir dangereux ne sera pas sanctionné plus qu'un coup franc. On termine donc sur un match nul 1-1. Les nantais nous ont bien plombé avec leur 6-0 puisqu'au goal averrage, on passe derrière Ermont, on ne jouera donc pas la demi-finale  ;)Prochain match contre Le Chesnay à 14h.

Scoop : Quimper-Pontivy chez les filles accèdent à la finale, alors que Nantes n'est pas loin, elles apportent donc un quota au BPL pour la D2.

Nantes chez les gars accède aussi à la finale après avoir battu Moirans.

Allez Rennes 2, Forza BPL  ;)

 

A la même heure, les filles gagnaient Neuilly 3-2, sur un match très chaud, elles sont heureuses 

13h30, les filles rencontrent Diderot dans un très beau match. En toute fin de première mi-temps, elles ouvrent le score ce qui va débloquer la deuxième, puisqu'elles gagnent 5-1 royalement  ;)

14h les gars contre Le Chesnay, le retour ! Même si ils ne sont que 6, ils ont 2 hollandais très nerveux et ils prennent l'ascendant rapidement. Ils arrivent à nous en mettre 2 en première mi-temps, mais en seconde, on reprend le dessus et à 6s de la fin, on égalise ! Mort subite à 5 contre 4, puisque 1 du Chesnay est en prison. On rate notre coup car chaque faute est sanctionnée d'une prison, Pyr sort sur une faute de crosse, suivi de Doudou sur une obstruction alors que le Chesnay revient à 5 et réussit à conclure ;(
Notre D1M2 l'année prochaine s'envole, mais pour la première fois, on réussit à revenir au score face à une grosse équipe.

15h les filles contre Neuilly, le retour aussi ! Rapidement, elles sont averties sur faute de poing. Elles marquent le premier but mais Neuilly revient chez Dinan-Morlaix, puis Penalty déclaré mais le tir ne rentre pas dans le volume, refusé sur toute fin de première mi-temps. Dans la deuxième, les filles relâchent leur effort et sont rattrapées au score 1-1. Elles repartent à l'attaque mais prennent un autre penalty qui est accordé cette fois. Double peine, Hélène est sortie en prison sur une obstruction, Nolwenn sort aussi sur tir dangereux mais l'équipe tient tres bien l'inférioté numérique. Malgré cela en toute fin de match, Neuilly réussit à marquer. Score final 3-1, elles terminent donc 6ème sur très beau tournoi  :D

16h les gars contre Fontenay 2, encore le retour aussi  ;) Mais eux, ils veulent leur revanche et nous imposent un très gros rythme qui leur permet d'ouvrir le score. Ils prennent même le large en en marquant un second... Mi-temps. Et même scénario, on reprend le dessus et revient au score 2-2, mort subite encore. Cette fois ci, on ne le perd pas sur des prisons mais sur un cafouillage de défense, ils réussissent à passer.
On perd donc 3-2, on termine donc 8eme, quand Nantes gagne la D2, suivi de Franconville (gagné hier  ;)) et Moirans. 
On est donc super contents car nous sommes maintenant réellement à notre place dans cette compétition, où on bat par exemple les seconds et on échoue 3 fois à accéder à la demi-finale. On a pris plein de plaisir et l'année prochaine sera chaude car Rennes 2 perd un quota D2, a ce stade, il n'y en aurait qu'un en jeu  ;)

Merci aux Dinanaises pour cette belle alliance qui a fait match nul contre Quimper-Pontivy, 2ème de cette D3F, avec une mention spéciale à Laurent de Dinan  ;) 
Pour les gars, une mention spéciale aussi à PH qui nous a bien remis sur les rails après notre première défaite le samedi  ;)

Merci aussi à La Rochelle pour cette très belle organisation !

Tags: