Notre premier Championat de France, la D2

Ce week end, c'était le baptème du feu pour notre équipe 1 qui disputait la deuxième division du championat de France à Rennes, grâce à nos bons résultats de cet hiver (4ème sur 10) au championat régional où nous avions décroché cette place intéressante, en sautant directement deux divisions du championat de France (D3 & D4).
 
Simon & Bruno à l'attaque de Pontoise 2, photo Rémi Gillet (C)
 
Samedi :
10h50 : 2-1. Notre premier match nous met directement dans le bain : On rencontre Fontenay 2. C'est la deuxième équipe du club qui a le plus gros palmarès en France et en Europe, maintes fois champion de D1 et d'Europe... Dès le début, il y a une très grosse intensité de jeu, qui se traduit par une grosse tension chez nous : 4 prisons contre Morlaix s'enchainent. En milieu de deuxième mi-temps, on réussi enfin à ouvrir le score, mais rapidement après, sur une prison de Morlaix, ils égalisent. A une minute de la fin, Fontenay met tout en attaque et François sur un contre énorme, traverse la piscine en solo pour la victoire !
 
12h40 : 1-1. Notre second match de poule de sélection est contre La Rochelle : trèsgrosse présence sous l'eau mais on commence à jouer plus serré. On réussi à prendre l'ascendant par un but de Bruno sur un coup franc très bien joué par Doudou. En seconde mi temps, La Rochelle accélère et on est acculé en défensive tout le temps et finalement, La Rochelle réussi à égaliser à 3 min de la fin. On fini en match nul alors que Doudou était en prison, chaud... On attend donc le résultat de Fontenay 2 - La Rochelle pour connaitre notre classement de poule de sélection.
14h30 : Fontenay 2 bat La Rochelle 4-2. C'est dur pour La Rochelle qu'on apprécie, mais cela nous propulse en tête de notre poule de sélection et donc très haut dans le tableau de la compétition.
 
16h: 0-2. Et en haut de tableau, il y a du beau monde, dont Pontoise 2, équipe 2 issue d'un autre très gros club d'Ile de France, qui dispute le nombre de titre de champion de France à Fontenay. Lors de la rencontre, c'est un gros jeu costaud, avec peu de possibilités de contournements mais Pontoise nous en colle un rapidement au bout de 3 min. Malgré tout, on leur met ensuite une grosse pression pour aller chez eux où en infériorité numérique sur prison, ils craquent mais on ne réussi pas malheureusement pas à concrétiser. Pire, tout à la fin, Doudou en sauve un sur notre marjelle mais avec une faute de poing : il est attribué. C'est notre première défaite en D2, 2-0, mais avec le recul, nous avons bien tenu, ils finiront 4ème de la D2.
18h30 : 0-5. On termine la journée avec Moirans 2, encore un très gros club qui fournit beaucoup de joueurs à l'équipe de France. Le match a été très dur : on les bloque sur le mur pendant une longue partie de la première mi-temps mais grâce à plus de lucidité, ils réussissent à ouvrir le score. A la deuxième mi-temps, on arrive à aller chez eux, mais ils réussissent à contrer 2-0 au bout de 4min. Doudou nous demande de changer de tactique de placement mais une minute plus tard on en prend un 3eme. Et puis on prend une prison bête, Doudou prend un beau pain et accompagne son agresseur en prison, Kevin le suit rapidement après, bref on craque et Moirans en profite pour en mettre deux de plus, score final 5-0. C'est dur, surtout que du coup, on joue le dimanche à 8h30 :S Mais là encore, avec le recul, on les contient à 1-0 à la mi temps, alors qu'ils finiront 3ème de la D2.
 
Dimanche :
8h30 : 0-4. On commence dès le petit matin par un match qu'on sait corsé : Clarmart ayant mis une très forte pression sur Rennes 2 la veille pour finir sur un nul en dernières secondes 2-2. C'est aussi une équipe 1 de club qui vient cette année de descendre de D1 en D2. En première mi-temps, ils réussissent à nous en mettre deux car en percussion et en soutien ils sont bien souvent meilleurs. En deuxième, sur une prison de Clamart, Morlaix réussit à bien remonter mais manque encore de lucidité et se prend un contre. Après un quatrième but pris, Morlaix a bien résisté jusqu'à la fin du match. Petite victoire finalement puisque Clamart remportera cette D2.
 
10h30: 0-2. On rencontre ensuite Rennes 2  qu'on connait puisque joué en Poule A cet hiver, où ils terminaient devant nous, 3ème et nous 4ème. Sur ce match, on a manqué 4 occasions, snif.... Première mi-temps, 0-0, où François manque un tir décisif et Nico arrive à 2m de leur but. On leur met une énorme pression sur le mur et ça marche très bien mais ils réussissent toujours à défendre à l'arrache. Seconde mi-temps, même scénario mais sur un contre, ils réussissent à percer et ouvrir le score. Sur un temps de flottement chez Morlaix, ils réussissent à nous en coller un deuxième. On revient en pression chez eux sur le mur, et Doudou sort en prison à 2 min de la fin. Et pourtant, on ne lache pas la pression et on rate encore une occasion à 2m de chez eux, sauvés par le gong.
13h30 : 0-3. On rejoue Fontenay 2, et clairement, ils voulaient prendre leur revanche, on se fait salement matraqué et on prend peu de plaisir. Énorme pression avec une grosse castagne au fond. On perd 3-0, mais là encore, on n'est pas ridicule. On jouera donc sur notre prochain match contre Le Puy en Velay la 7ème ou 8ème place, sur 12 équipes.
 
16h20 : 4-3. Le Puy en Velay est encore un très gros club, et cette équipe est l'équipe 1 qui vient de descendre de D1. Nous faisons un gros démarrage et Morlaix ouvre le score à 3 min. Mais derrière, le Puy travaille dans l'axe où ils ont plus de vitesse et ils égalisent puis prennent l'ascendant, 2-1. En fin de première mi-temps, dans le même style, on en prend un troisième. Et puis sur un coup franc dans nos buts, François sort sur faux départ, Simon le rejoint juste après pour la même raison. Mi temps à 3-1, 4 contre 6. Reprise et Morlaix joue les murs. Avec le retour des prisonniers et la niac, Morlaix revient à 3-2. Doudou sort ensuite en prison et Morlaix revient au mur. Et sur le retour de Doudou, grosse percée et égalisation à 30s de la fin. Mort subite à 5 contre 5. Morlaix met une grosse pression et sur une belle action collective, Morlaix gagne ! C'est notre meilleur match de la compétition.
 
Morlaix est donc 7ème de cette D2, sur 12 équipes mais comme Moirans, Pontoise, Fontenay et Rennes ont déjà des équipes en D1, qu'ils sont devant nous dans ce championnat et ne peuvent pas envoyer deux équipes en D1, on termine 3eme pour les sélections à la D1, qui prend les 4 meilleurs de D2.
Morlaix est donc sélectionné aux brassages de la D1 en février prochain !!! Il y a 5 ans on créait le club, on accédait à la poule A régionale il y a 2 ans et c'était notre premier championat de France masculin cette année. C'est donc une énorme progression dont tout le club bénéficiera !
 
Classement final : 1-Clamart, 2-Clermont Ferrand, 3-Moirans2, 4-Pontoise2, 5-Fontenay2, 6-Rennes2, 7-Morlaix, 8-Le Puy en Velay, 9-Hope, 10-La Rochelle, 11-Neuilly, 12-Ermont.
 
Un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette aventure se poursuive, les organisateurs de cette D2, nos supporters à distance ou sur place, les conseils, partages des autres équipes !
 

Tags: