Vous êtes ici

Compte rendu du championat CIBPL Poule B 2014 : Victoire !

Cette année, le championnat régional était un peu particulier, car la date a été décalée et a été placée au milieu d'un week end prolongé (contrainte de disponibilité de piscine à Brest). Toutes les équipes ne sont donc pas venues au complet mais les plus motivés et dispo y étaient.

Morlaix a pu aligner deux équipes : Morlaix 1, composée de pratiquants aguérris et Morlaix 2 + Brest 2 (surnommée Morlest), composée de débutants et d'expérimentés.

L'objectif de Morlaix 1 était d'accéder aux deux premières places du championnat (sur 8 équipes inscrites), permettant d'accéder aux "brassages", ouvrant la voie à la poule A. De cette dernière sont tirées les 6 meilleures équipes (sur 8 aussi) qui participeront aux différents championnats de France (D4 à D1) pour la région BPL.

Pour Morlest, le but était d'engranger de l'expérience et de gouter à la compétition officielle mais sans se prendre la tête.

Du classement de l'année dernière, Morlaix 1 était tête de série n°2 sur ce championnat, puisque Rennes 3 (2eme l'année dernière) et Rennes 4 (3ème) ont été remplacées par une équipe fusionnant avec Quimperlé et Douarnenez, surnommée KIR ou Rennassm. La tête de série n°1 était Dinan2, vainqueur de la poule B l'année dernière.

De ce classement donc, en a été déduit l'ordre dans lequel les équipes se rencontraient : les mieux classées commençant par rencontrer les moins bien classées et montaient ensuite dans les niveaux et pour les moins bien classées, le tournoi devenant de plus en plus intéressant. Matchs de 2x12min, avec 2min de mi temps.

Ainsi, pour Morlaix 1, nous avons commencé par rencontrer l'équipe recomposée de Rennes, Douarnenez & Quimperlé que nous avons toujours su controler sans être inquiétés (résultat 6-0). Nous avons ensuite rencontré Morlest dans un duel fratricide qu'on savait inégal mais que nous avons essayé de jouer proprement (15-0). Nous avons commencé à rencontrer notre première vraie résistance (et premières fatigues ?) face à Combourg, que nous réussissons à maitriser avec un 4-0, grâce aux débordements de nos avants. Le dernier match de la journée contre St Brieuc 2 a fait quelques étincelles puisque nous encaissons notre premier but mais nous réussissons à gagner 4-1.

Pour Morlest, la journée était dure puisqu'après avoir reçu 15 buts de Dinan 2, Morlaix 1 leur remettait le couvert. Quimper n'en mettait que 13 avec un jeu très propre et la résistance s'organisant dans cette équipe recomposée, ils réussissaient à tenir un honorable 0-10 contre Nantes 2.

La seconde journée commence sur les chapeaux de roues : nous observons attentivement le match où Quimper a tenur tête à Dinan 2 pendant une mi temps (2-2) pour perdre 3-4 de justesse. Morlaix 1 est avertie, le 1er match de notre journée contre Quimper sera rude. Et effectivement Quimper a toujours mis une pression importante avec un 2-2 à la mi temps. Nous réussissons à les controler en seconde partie pour prendre le large à 4-2. C'est pour moi, le plus beau match du tournoi car ils ont produit un jeu rapide, fluide mais propre et les buts que nous avons marqués sont vraiment de belles actions collectives. Morlaix 1 enchaine ensuite avec Nantes 2, qui n''aligne que 6 joueurs (10 pour nous) donc pas de remplaçants. Nantes 2 a toujours su nous mettre sous pression mais nous réussissons à développer notre jeu et nous gagnons 5-0.

Morlest aussi prend ses marques puisqu'elle a réussi à tenir tête à St Brieuc 2 avec un 0-3 à la mi temps et n'en prendre que 8 finalement. Le score avec Combourg sera identique mais l'équipe prend plus de plaisir car sent qu'elle peut construire des phases de relais et donc d'avancer.

Nous terminons par Dinan 2 qui se joue comme une finale, et la tension est bien là : Le jeu est très rugueux et si nous ouvrons le score, la réplique arrive dans les 2 min qui suivent. Sur une prison, Dinan concrétise son avantage numérique par un but mais que Morlaix efface lorsqu'elle même se trouve en avantage numérique pendant une prison de Dinan. A la mi temps, 2-2. A nouveau pendant une prison de Morlaix, Dinan prend l'avantage en marquant et lors d'une percée de leur attaquant vedette, nous échappons d'un cheveux à un autre but éclair. Morlaix se ressaisit alors et marque dans la dernière minute, sur une grosse poussée collective de toute l'équipe. Nous terminons donc par un match nul, 3 partout.

Comme Morlaix 1 n'a encaissé que 6 buts sur le championnat alors que Dinan en a pris 7, Morlaix 1 gagne ce championnat régionnal et peut donc accéder aux brassages (deux derniers de la poule A rencontrent les premiers de la poule B). Morlaix 1 rencontrera alors Dinan 2, Brest et Quimperlé. La coupe 29 de l'année prochaine aura donc un avant gout de test pour ces brassages puisque Brest et Quimperlé s'y trouveront.

Pour Morlest, l'objectif est aussi rempli puisque malgré les nombreux buts encaissés, ils ont construit des bonnes phases de jeu et surtout pris du plaisir.

Un grand merci et coup de chapeau pour l'organisation Brestoise et les arbitres !

Le RDV est donc pris pour l'automne de l'année prochaine !

PS : Pour rappel, le club s'est créé en juin 2011, il y a presque 3 ans maintenant. A sa première participation à cette compétition en 2012, nous terminions 7ème sur 9, puis l'année dernière 4ème sur 9. La progression des résultat sportifs est donc bien visible et le travail à l'entrainement ainsi que la consolidation du club (nouveau créneau piscine, augmentation du nombre d'adhérents) nous permet de dire que notre club est bien lancé ;)

Tags: