Vous êtes ici

Championat régional féminin du 10 & 11/01/2015

Ce week end se jouait le championnat régional féminin de hockey subaquatique de la saison 2014-2015. Sur deux jours, la compétition permettait aux 7 équipes présentes de se rencontrer en match de 2 mi temps de 12 min séparés d'une mi temps de 2 min. Nouvelle arrivante dans le championnat régional, notre entente Morlaix- Douarnenez a pu aligner 9 joueuses pour la plupart novices en matière de compétition féminine de Hockey subaquatique lors de ses 4 matchs du samedi ( 5 morlaisiennes et 4 de l'ISSM), puis 7 pour les 2 matchs restants du Dimanche ( 5 morlaisiennes et 2 de l'ISSM).

Chaque club devant fournir un arbitre, nous avons eu la chance de voir Nicolas, Pierre-Yves et Jean-François venir décharger Vanessa de cette tâche. Elle a pu ainsi se concentrer sur nos matchs. De même nous avons été ravies de voir nos équipiers morlaisiens venir nous encourager sur le bord du bassin.

Les horaires du tournois ont été aménagés pour nous permettre de terminer vers 14H30 le dimanche afin que ceux qui le souhaitaient puissent aller au rassemblement citoyen à 15H00.

Notre parcours durant le week end nous a fait rencontrer les différentes autres équipes dans un ordre théorique de niveau décroissant. Nous savions que les premières équipes que nous allions rencontrer étaient hors de notre portée, mais au moins cela allait nous permettre d'apprendre à nous connaître sous l'eau ( puisque nous n'avions jamais joué toute ensemble ) en nous concentrant sur l'organisation de notre défense et nos placements lors des différentes phases de jeu.

Notre mise en jambe s'est faite contre Dinan. Match assez rugueux pour nous. Nous en sommes sorties assez fières puisque nous avons encaissé 8 points en première mi temps et seulement 4 en deuxième partie. Notre défense s'est donc organisée au cours de la partie.

Nous avons ensuite rencontré Rennes 1 qui a terminé à la 4ème place l'an dernier au championnat de France D1. 16-0. Nous avons cependant paradoxalement trouvé ce match moins éprouvant que le précédent car elles en ont profité pour déployer un jeu avec beaucoup de passes, d'évitements, de feintes, et nous avons été maintenues dans notre terrain.

L'équipe de Rennes 2 était composée de joueuses très expérimentées, mais elles n'étaient que 5 dans l'eau, alors que nos 3 avants tournaient poste à poste. Nous avons réussi à aller jouer chez elles et à placer un but, sur une percée d'Agnès, notre arrière centre. Et nous terminons avec un score de 8-1 pour elles.

Pour notre dernier match de la journée, les nantaises nous ont aussi malmenées, mais nous avons assuré une bonne défense et réussi encore à trouver le chemin de leur buts. Nous terminons la journée épuisées mais ravies de notre 5-1.

 

La journée du dimanche s'annonçait plus simple pour nous : nous rencontrions des équipes plus à notre portée en théorie, mais les avants allaient devoir s'organiser à 4 seulement ( donc moins de repos pour chacune pendant le match).

Nous avons commencé la journée, gonflées à bloc, pleines d'énergie et avec le souvenir de la bonne progression de nos placements. Combourg a fait les frais de cette motivation. Myriam, Gwen et Hanna ont découvert le plaisir de marquer des buts. Nous avons pu déployer un jeu offensif, en restant bien groupées et vigilantes sur la défense. Nous gagnons ce match 9 à 0.

Le week-end s'est clos sur un derby avec Brest. Les brestoises, conscientes de l'enjeu ( récurrent entre nos deux clubs), ont aligné le maximum de filles (et même une de plus, jusqu'à ce que les arbitres réagissent au bout de 6 min). Elles bénéficiaient donc de 4 remplaçantes. De notre côté, des erreurs de remplacements nous ont privé d'une joueuse sur quasiment les 4 dernières minutes du match. La partie a été engagée, acharnée, pour s'achever à quelques centimètres des buts brestois par un nul. 2-2.

Bilan du championnat : Rennes1, Dinan, Rennes2, Nantes, Brest, Morlissm, Combourg

( Rennes 1 évoluera en D1, Rennes 2 et Dinan en D2)

Nous sommes ravies de cette expérience et les filles de Douarnenez sont motivées pour continuer à jouer avec nous. Il se profile d'autres rencontres avec Brest lors de tournois amicaux, ainsi que des entraînements communs avec nos équipières de l'ISSM en attendant de disputer la D3 à Saint Brieuc en juin ( où nous retrouverons Nantes, Brest et Combourg).

Hélène

 

Tags: