Vous êtes ici

Brassages régionaux 2014

Les "brassages régionaux" permettent d'accéder à la sélection régionale des championnats de France de hockey subaquatique, la poule A régionale. Cette année, les 4 premiers de la poule B régionale de l'anée dernière (dans l'ordre Morlaix 1, Dinan 2, Quimper et St Brieuc 2) rencontraient les deux derniers de la poule A régionale (Quimperlé et Brest 1). Exceptionnellement cette année, 4 places sont disponibles en poule A pour mieux répartir le nombre d'équipes entre poule A et poule B, et faire face à la progression du nombre d'équipes de hockey subaquatique dans la région.

 
Ces brassages se déroulaient à Brest hier, à partir de 17h à la piscine de la Recouvrance, avec des matchs de 2 mi temps de 10min. Dans cette compétition à 6 équipes, il y avait deux poules de 3 qui nous séparaient : Brest, Quimper et Morlaix dans l'une et Dinan, St Brieuc et Quimperlé dans la deuxième. Nous avons commencé la compétition sur les chapeaux de roues, puisque nous rencontrions Brest, l'organisateur de la compétition, et si nous prenons l'avantage en première période (1-0), Brest nous recollait au score en fin de match (1-1). Juste avant, Quimperlé perdait 2-0 face à Dinan 2. Pour notre match suivant, le même scénario se reproduit pour nous face à Quimper puisque nous menions 1-0 à la mi-temps et que nous terminons sur un match nul, 1-1. Notre sort est donc entre les mains de Quimper et Brest puisqu'en fonction de la place dans cette poule, nous pouvons directement atteindre une place nous permettant d'être sélectionné pour monter. Et c'est Brest qui prendra l'ascendant sur Quimper en finissant 2-1, dans un match très tendu car les deux équipes se valaient. Notre poule se termine donc avec l'ordre suivant : Brest, Morlaix, Quimper, pendant que l'autre se terminait avec Dinan en 1er, Quimperlé puis St Brieuc.
 
Nous arrivions donc aux matchs de classement et nous commencions par rencontrer St Brieuc 2, que nous maitrisons 7-0. Nous sommes alors au moins quatrièmes dans le classement, assurés donc de monter dans la poule A régionale, servant de sélection régionale aux championnats de France. Comme Quimperlé est battu par Quimper, nous rencontrons encore Quimper pour jouer la troisième place du podium. Nous le perdons 1-0, terminant donc 4ème, certains d'entre nous ayant déjà l'esprit ailleurs pour fêter notre résultat de la soirée. La finale entre Brest et Dinan 2 se termine sur un match nul 1 partout, mais Dinan 2 ayant encaissé moins de buts (car bénéficiant d'un tirage au sort la faisant jouer dans une poule moins disputée) termine premier de la compétition, suivi donc par Brest, Quimper et Morlaix, suivi de Quimperlé et St Brieuc 2.
 
La leçon de cette compétition, c'est que les 4 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, se neutralisant très souvent ou terminant dans des scores très serrés voire des matchs nuls (3 nuls sur 4 dans les matchs à enjeux (3 1-1), seuls Brest et Quimper réussissaient à se départager 2-1). Pour les deux derniers, Quimperlé était diminué par la blessure de 2 joueurs importants et St Brieuc 2 faisait jouer des débutants. L'avenir appartient sans doute à l'équipe de Quimper dont 6 joueurs (sur 10) ne sont pas encore majeurs, si ils arrivent à conserver la cohérence de cette équipe dans les prochaines années.
 
A Morlaix, ce résultat consacre une régulière montée en puissance, puisque le club (40 membres maintenant) n'existe que depuis 4 saisons et atteint l'élite régionale et la sélection aux championnats de France. Avec ce sport ludique, le club du pays de Morlaix a su constituer un solide noyau de sportifs tout comme une bonne cohésion puisque des membres qui ne jouaient pas étaient venus nous supporter. Merci donc à tous nos supporters, membres non joueurs du weekend mais aussi l'Espace Aquatique du Pays de Morlaix sans qui nous n'en serions pas là !
 
La prochaine étape pour nous sera la poule A régionale à Fougères les 28 février et 1 mars, sans oublier notre équipe féminine en cours de constitution qui disputera 10-11 janvier le tournoi régional féminin et qu'on ira aussi supporter tout comme notre équipe 2 qui remettra en jeux la coupe de la poule B régionale que nous avions gagnée l'année dernière et qui se déroulera le 11 avril.

 

Tags: