Vous êtes ici

Bon anniversaire, le HSPM

Bon anniversaire, Hockey Subaquatique Pays de Morlaix !
 
Il y a 4 ans jour pour jour, l'association était fondée au premier étage du Ty Coz avec la validation des status et du règlement intérieur par 8 pionniers qui constitueront le premier comité directeur de l'association  : Ben B, Philippe, PYK, David, Ben P, Vanessa, Martial et moi.
 
Cette action couronnait l'initiative de David, qui un an plus tôt, créait cette activité à l'Espace Aquatique et constituait le premier noyau dur des pratiquants réguliers. la décision de transférer cette activité à une association dédiée permettait de la pérenniser, de fidéliser les pratiquants, tout en lui donnant les moyens de se développer et nous remercions encore l'Espace Aquatique pour son énorme soutien.
 
Dès la première saison 2011-2012, notre effectif prenait une ampleur inespérée avec 24 pratiquants, tous mordus. Ce fut l'occasion d'organiser notre première coupe 29 et de découvrir que le hockey sub avait des règles inconnues :) Notre premier match face à de jeunes joueurs de Rennes & Pontivy nous a laissé des bons souvenir et nous a permis de tisser nos premiers liens avec des "pros" (notamment déjà avec Doudou qui venait de décrocher sa médaille de champion du monde U19 et qui était en stage à Guingamp). Notre premier championnat CiBPL poule B nous a permis de découvrir comment jouer les coups francs et de découvrir les prisons ;)
 
Pour notre seconde année, l'effectif montait déjà à 28 avec très peu de turnover sur l'année précédente, chose qui se reproduira les années suivantes. Ce fut l'occasion d'affirmer notre présence en BPL, en terminant 4ème sur 9 avec une équipe mixte . Ce fut aussi l'occasion pour trois d'entre nous de passer avec succès l'examen d'arbitre niveau 1, permettant enfin d'apporter une maitrise des règles du jeu à Morlaix.  Ce fut enfin l'occasion de mettre en place notre stratégie de jeu moins percutante pour faire face à une série de blessures.
 
Pour la troisième année (37 membres), nous créons le second créneau du lundi orienté nage et pour la première fois, nous engageons deux équipes au championnat BPL poule B. Notre équipe 1 le remporte accédant ainsi aux brassages pour la saison suivante qui ouvrent la perspective de la poule A et des championnats de France.
 
Pour notre quatrième année (47 pratiquants !), pour la première fois, les filles montent une équipe féminine et s'engagent dans le championnat BPL féminin avec Douarnenez avec en ligne de mire le championnat de France D3 en fin de saison. Pendant ce temps, l'équipe 1 masculine se qualifie à la poule A lors des brassages mais se déçoit ensuite en poule A, en faisant un jeu très serré avec 4 autres équipes. L'équipe 2 créé une coalition avec Brest et se fait malgré tout plaisir en poule B. Cette année voit aussi nos premiers initiateurs HS diplômés et un recrutement de fin de saison qui va entrainer une petite révolution interne, promettant de nous faire progresser rapidement en technique individuelle et collective et en tactique. Les filles concluent cette saison par notre première participation en championnat de France en glanant une place honorable pour leur première D3 (6ème sur 8).
 
Notre club arrive ainsi à une croisée des chemins, il atteint l'"age de raison" et il nous faut aussi concilier cette croissance et nos ambitions renouvelées avec notre cohésion de joyeuse tribu du premier étage du Ty Coz, ce qui est certainement le plus important défi du club ;) Le signe que nous continuons sur la bonne voie, c'est que les initiatives sympathiques se multiplient : Cricri vient de nous faire un superbe défi entre 5 clubs morlaisiens, on est en passe d'avoir un maillot club, Thomas réfléchit à des initiations sur des créneaux jeunes de l'Espace Aquatique, Pierre Yves nous a organisé une superbe fête de fin de saison, bref, on ne s'ennuie pas !
 
Le hockey subaquatique est donc durablement implanté à Morlaix, longue vie au HSPM ;)
 
J'en profites pour saluer et remercier au nom de tout le club les actions de David qui gère avec brio et sans faille les entrainements depuis 5 ans et sans qui le club n'existerait pas, de Jean Pierre, Yann et Gilles pour toutes les séances des créneaux du lundi, de BenP, PYR, BenB, PYK et les autres pour les initiations, de Martial et Vanessa pour avoir géré le quotidien de l'asso depuis 4 ans, de l'Espace Aquatique pour son soutien vital, de Polo et Philippe pour nous avoir accompagné et soutenu à travers la fédération, de Morlaix et de l'OMS de Morlaix pour son soutien financier et médical constant, de M. Castrec pour son accompagnement régulier dans notre média local et de Cécile du Ty Coz pour son super espace de convivialité ;)

Tags: